En ce mois de juillet 2009, 11 Tasmalous se sont retrouvés pour un séjour en gîte dans la Cantal. Organisé par Claude que nous remercions encore, les Tasmalous ont découvert de somptueux paysages.

Le 1er jour nous a proposé la découverte du village de Salers et de ses alentours ; freinés par la chaleur le groupe a abandonné l’idée d’un parcours de 3 heures au profit d’un chemin d’environ 1h30 aux alentours de la cité… la journée s’est poursuivie par l’ascension du Puy Mary qui offre un superbe panorama sur tout le massif Cantalien.

Le soir le gîte du Puy Mary situé au lieu dit Lavialle commune de Le Claux et sa gérante Rose Marie nous a accueilli à bras ouverts, un grand merci à elle pour son sourire et sa gentillesse. (www.giteetapedupuymary.fr)

Le 2ième jour s’annonçait beaucoup plus rude. Le parcours concocté par Claude nous proposait d’affronter le GR400 offrant le tour de la vallée glaciaire de la petite Rhue (ou vallée de Cheylade) – parcours estimé à environ 22km…

Les Tasmalous se sont armés de courage et ont tous arpenté les chemins aux multiples paysages… Partis du gîte à environ 1050 mètres d’altitude, après la traversée des bois de Nolly Lavialle, les Tasmalous sont arrivés au col de Serre à environ 1364 m. d’altitude, le cirque de la chaîne de montagnes ici offert est sublime…  Le chemin à parcourir restait encore long, armés de courage les Tasmalous ont repris la route pour parvenir jusqu’au Pas de Peyrol à environ 1589 m. d’altitude… Le moment du réconfort du repas était alors arrivé devant un magnifique panorama… Nous en étions alors à la moitié du parcours…. Le chemin fût repris dare-dare… Contournement du Puy de la Tourte pour découvrir un autre versant du massif, puis chemin jusqu’au suc de la Blatte et le suc Gros avant de redescendre sur un tracé de pierres, de traversées de pâturages aux détours de ruines de burons et de forêts avant d’arriver sur le plâteau de Lascourt dernière étape avant de rejoindre la vallée de La Claux et le retour vers le gîte… La boucle était bouclée les Tasmalous parfois ereintés, parfois sujets au doute de finir le chemin, ont malgré tout tous réussi ce défi (25km selon le podomètre de Marine pour un dénivelè cumulé estimé à 1100m.) ; ils en ressortent la tête remplie de souvenirs …

Le 3ème jour se devait être plus soft tant les gambettes se trouvaient encore lourdes… Les Tasmalous sont alors partis à la rencontre de Cheylade joli petit village de la vallée, de sa jolie église Romane du XIème siècle, ses trésors et sa voûte majestueuse après avoir découvert les environs,les cascades et plan d’eau…

Après un dernier repas partagé au village, il était temps de se quitter pour rejoindre notre contrée clermontoise…

Ce fût un super séjour… nul doute qu’il faudra renouveler l’expérience…

Encore un grand grand merci à Claude qui nous a organisé ces jours merveilleux nous faisant ainsi partagé son territoire Cantalou….

Les Tasmalou dans le Cantal
Album : Les Tasmalou dans le Cantal
1ère galerie de photos... Aprés la découverte de Salers et du Puy Mary le 1er jour... Les Tasmalous ont parcouru le chemin de grande randonnée gr400 qui fait le tour de la vallée de la petite rhue... Le 3ieme jour a proposé la découverte de Cheylade..
25 images
Voir l'album